Mes favoris
Pas de favoris dans votre liste
Finden Sie Ihre Unterkunft, die zu Euch passt:
Planen Sie im Voraus
und buchen Sie
Ihren Aufenthalt:
FR DE EN
Sie sind hier :  > Evénements > La Lanterne Magique

La Lanterne Magique

A La Lanterne Magique, le club de cinéma des 6-12 ans, les enfants découvrent chaque mois un nouveau film avec leurs camarades. Quelques jours avant, ils reçoivent un journal illustré qui leur présente le film. Un spectacle amusant précède la projection…

Photo : © Guillaume Perret

Le club de cinéma des 6-12 ans

Depuis plus de vingt-cinq ans, La Lanterne Magique accompagne les enfants et les adolescents dans leur découverte du monde fascinant de l’audiovisuel, en s’efforçant de leur apporter les moyens de mieux comprendre les images, par le biais d’un concept adapté à leur âge et à leur sensibilité…

Une fois par mois, pendant l’année scolaire, les membres du club découvrent un nouveau film au cinéma. Quelques jours avant, ils reçoivent un journal illustré qui leur présente le film au programme. Lors de la séance, un spectacle amusant et formateur précède la projection.

Sans leurs parents mais entourés d’adultes responsables, les enfants apprivoisent les grandes émotions du cinéma et partagent des moments privilégiés avec des camarades de leur âge, tout en aiguisant leur sens critique. La Lanterne Magique propose chaque année un nouveau programme de films qui montrent le meilleur du cinéma dans toute sa diversité, offrant ainsi une éducation à l’image de qualité.

Le programme de La Lanterne Magique présente chaque année 9 films de différentes époques de l’histoire du cinéma. Les enfants se familiarisent ainsi de façon ludique avec l’évolution du septième art, des classiques du cinéma muet aux productions les plus récentes, en passant par les premiers films sonores et en couleur.

Education à l’image
Aujourd’hui, l’audiovisuel constitue le moyen de communication par excellence. Qu’il s’agisse d’Internet, des téléphones portables ou des jeux vidéo, les informations et
les contenus se transmettent de plus en plus via l’image et le son, si bien que leur consommation est devenue l’une des activités principales des enfants et des adolescents. Cependant, ces derniers sont souvent livrés, sans y être préparés, à des images qu’ils n’ont pas les moyens de maîtriser...

Ce constat laisse plutôt songeur, d’autant plus que la sensibilisation et l’éducation à l’image sont à l’heure actuelle les parents pauvres de la formation scolaire, surtout durant les premières années de la scolarité obligatoire. C’est pourquoi La Lanterne Magique s’applique à donner au jeune public les moyens de décoder les images. Ses clubs de cinéma proposent un concept d’éducation à l’image et à la culture cinématographique suivant une démarche originale, qui a fait ses preuves à l’international, réussissant notamment le pari de programmer non seulement une grande diversité de films pour enfants, mais aussi de nombreuses œuvres qui ne sont pas, au départ, destinées au jeune public.

En plus, La Lanterne Magique a su développer de nombreuses activités à une large échelle. Grâce à elles, les enfants et les adolescents ont désormais les moyens d’acquérir une culture cinématographique et de développer un point de vue critique face aux images qu’ils appréhendent au quotidien.

Formule magique
Le concept pédagogique du club de cinéma La Lanterne Magique est basé sur une préparation en amont par le biais du journal et de l’animation didactique qui précède chaque projection, de façon à offrir aux enfants les moyens d’appréhender les films par eux-mêmes. Le club s’appuie sur la dimension sociale de la salle de cinéma, qui encourage les échanges, non seulement entre enfants, mais aussi entre parents et enfants. La Lanterne Magique favorise ainsi l’ouverture d’esprit, le développement d’un regard critique et l’apprentissage de l’autonomie.

Un matériel pédagogique complet est créé pour chaque séance. Les documents pédagogiques de chaque film programmé ou sujet abordé (animations, scenarios, etc.), les supports multimédia et le matériel d’animation (costumes, accessoires) guident les animateurs, artistes ou enseignants dans leur mission éducative.

Par le biais de ce concept unique, La Lanterne Magique fait découvrir le cinéma en tant qu’art et rend les enfants attentifs à ses différentes composantes artistiques: de la musique au théâtre, en passant par la littérature. La Lanterne Magique entend également faire découvrir l’Histoire, la technique, l’esthétique et le plaisir du cinéma. Par son activité, elle contribue à la formation des spectateurs de demain.

100 clubs
La Lanterne Magique compte aujourd’hui 100 clubs dans le monde. Elle est organisée dans la plupart des villes de Suisse romande, alémanique et italienne, et poursuit son développement au niveau international dans une dizaine de pays, dont la France, l’Espagne, l’Argentine, le Mexique, la Géorgie, la Pologne ou la Côte d’Ivoire. En Suisse, 76 clubs de cinéma de La Lanterne Magique offrent chaque année à près de 25’000 enfants la possibilité de découvrir des films exigeants et formateurs appartenant aux différentes époques de l’histoire du cinéma.

Tous les clubs de La Lanterne Magique sont gérés par des responsables bénévoles. Chaque club est composé d’au moins un responsable, deux animateurs, un technicien et plusieurs aides. Afin d’animer près de 1000 séances par année en Suisse, La Lanterne Magique engage de façon régulière 150 animateurs, ainsi que 650 artistes (comédiens, danseurs, clowns, acrobates... en fonction des animations), sans oublier les 5 musiciens (pianistes ou multi- instrumentistes), qui effectuent la tournée complète des films muets durant la saison.

Tous les écrans
En plus de ses activités régulières dans ses clubs de cinéma, La Lanterne Magique développe de nombreux projets et activités pédagogiques. Conformément à ses objectifs d’éducation à l’image, elle est aussi active sur Internet, à la télévision, dans les festivals de cinéma et dans de nombreuses manifestations culturelles.

La Lanterne Magique propose en effet de multiples activités, tels que
de nombreux ateliers sur le cinéma, les cours «Découvrir le cinéma avec La Lanterne Magique», des actions de sensibilisation comme «Respect Copyright», la collection de courts-métrages et le site Internet participatif «Les petites leçons de cinéma», ou encore «La Petite Lanterne» pour les 4-6 ans accompagnés de leurs parents... ainsi qu’une cinquantaine d’événements chaque année.

Daten

  • 02.10.2019
    Horaire: 14:00
  • 06.11.2019
    Horaire: 14:00
  • 27.11.2019
    Horaire: 14:00
  • 29.01.2020
    Horaire: 14:00
  • 19.02.2020
    Horaire: 14:00
  • 25.03.2020
    Horaire: 14:00
  • 22.04.2020
    Horaire: 14:00
  • 13.05.2020
    Horaire: 14:00
  • 17.06.2020
    Horaire: 14:00

Tarifs

  • CHF 40.- pour les 9 séances de la saison pour le premier enfant
  • CHF 30.- pour les 9 séances de la saison pour le deuxième enfant
  • Entrée libre pour chaque autre enfant de la même famille

Beschreibung

  • Pour les enfants de 6 à 12 ans.

Praktische Informationen

  • Les séances ont lieu au cinéma Le Bourg.
  • Inscriptions via internet www.lanterne-magique.org ou sur place.

Nützliche Unterlagen

Kontakt

La Lanterne Magique de Sierre
3960 Sierre
079 963 74 33
Zurück zur Suche
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen
OK