Mes favoris
Pas de favoris dans votre liste
Finden Sie Ihre Unterkunft, die zu Euch passt:
Hotels
Planen Sie im Voraus
und buchen Sie
Ihren Aufenthalt:
Entdecken Sie
unsere Region
nach Thema:
FR DE EN

«La viticulture biodynamique en Suisse»

Conférence-dégustation avec l’anthropologue Alexandre Grandjean et les vignerons Mathilde Roux et Benoît Dorsaz.

Encensée par certains en tant que solution pour «soigner la terre» et «nourrir l’esprit», dénigrée par d’autres comme «illusion cosmique» ou «superstition», la biodynamie a le mérite de ne laisser personne indifférent. Avec son suivi du calendrier lunaire et ses préparations à base de cornes de vache, cette approche agroécologique renoue avec des pratiques ancestrales souvent attaquées pour leurs principes scientifiquement non validés.

Mais alors, pourquoi des vignerons-encaveurs décident de s’engager dans cette voie? Qu’apporte cette méthode agronomique notamment inspirée par la figure de Rudolf Steiner et des mouvements de «réforme de vie» de la fin du 19e siècle? Pour répondre à ces questions, Alexandre Grandjean a mené une enquête de terrain entre 2017 et 2019 en Suisse romande. Il s’est intéressé aux parcours de vie, aux récits, ainsi qu’aux réussites et difficultés de celles et ceux qui expérimentent la biodynamie. Une vigneronne et un vigneron présenteront leurs vins et partageront leur vécu.

Daten

  • 09.12.2020
    19:00

Preis

  • Prix : CHF 25.- (CHF 20.- pour les amis du musée)

Praktische Informationen

  • Inscriptions requises : contact@museeduvin-valais.ch

Nützliche Unterlagen

Zurück zur Suche

Kontakt

Musée du Vin Sierre
Rue Ste-Catherine 6
3960 Sierre
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen
OK