Mes favoris
Pas de favoris dans votre liste
Trouvez
l'hébergement
qui vous convient:
Hotels
FR DE EN

Fermé - In-Group and Out-Group

En raison de l'épidémie de Coronavirus, l'espace Big Bang est temporairement fermé.

L’exposition présente deux œuvres qui remettent en question la pensée critique classifiant les thématiques du “nous” vis-à-vis “des autres”, sources d’une aporie contemporaine dans de nombreux rapports sociaux.

Maillots de football
2020 (travail en cours)
par Nicolle Bussien, Nina Jaun, Vanja Ivana Jelić
Le projet est une collection de maillots de football alternatifs qui résiste à l’attribution nationaliste. La collection veut offrir un moyen d’identification à notre société post-migratoire, dans laquelle motifs et couleurs ont remplacé une idéologie construite autour d’une identité propre à permettre à chacun d’éprouver un sentiment d’appartenance. Ainsi, cette sélection textile dévoile une réalité contradictoire, multiple et confuse de la diversité vécue en Suisse.

Un/doing Differences
2020
de Nicolle Bussien
Montage : Nicolle Bussien, Giorgia Piffaretti
L’installation vidéo à deux canaux déconstruit les fondations architecturales d’un terrain de football avec une approche essayiste. Dans les vidéos, de nouvelles lignes sont tracées qui rendent le moment “groupe contre groupe” impossible.

L’explosition se présente comme une réaction aux débats dépassés sur la politique migratoire qui ont été menés à propos de l’équipe nationale suisse de football. Elle évoquera par exemple la polémique de l’aigle bicéphale, survenue en 2018. La distinction entre individus en raison de leurs origines a été relayée caricaturalement par les entités médiatiques comme politiques, engrangeant des débats imperméables sur la légitimité d’appartenance à un groupe social établi (ici : les ‘’vrais Suisses’’ contre les ‘’autres Suisses’’). Ces positionnements, pour la plupart arbitraires ou exaltés par certains médias aux informations discutables, omettent le contexte dans lequel nous vivons depuis longtemps, qui est celui d’une société de migration dans laquelle plus d’un tiers de la population totale est issue de l’immigration. Les environnements de vie transnationaux, les affiliations multiples et les échanges interculturels sont notre quotidien. La politique migratoire suisse est une problématique complexe en constant questionnement, tel que nous le montre l’actuelle initiative populaire “pour une immigration modérée”. L’explosition “In-group and Out-group” vous invite à vous interroger librement sur ces préoccupations.

Dates

  • from 24.09.2020 to 26.11.2020 every Thursday
    Schedule on Thursday: 17:00 - 23:00

Practical information

  • 15.10 : «Thon-maillot» Atelier dès 16h, Ouverture publique dès 19h
  • Atelier participatif, confection de maillots alternatifs
  • Sur inscription : (hello@espacebigbang.ch / 079/853.19.95)

Useful documents

Retour à la recherche

Contact

Espace Big Bang
Avenue Général Guisan 25
3960 Sierre
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice
OK