Mes favoris
Pas de favoris dans votre liste
Trouvez
l'hébergement
qui vous convient:
Hotels
Plan ahead
and book
your stay:
FR DE EN
You are here :  > Podcasts > Louis-Fred Tonossi

Louis-Fred Tonossi

Podcast
Les quartiers de la ville de Sierre - Février 2020

Un voyage surprenant à travers l’histoire  

Tu as l’impression de bien connaître la ville de Sierre. Tu y as joué à cache-cache, tu as parcouru ses rues à pieds, en skate ou à vélo. Et pourtant, elle recèle des secrets dont tu ne te doutes même pas. Pour te faire (re)découvrir la Cité du soleil, laisse-toi guider par Louis-Fred Tonossi.

Louis-Fred est né et a grandi à Sierre, mais n’y a pas toujours vécu. A 11 ans, il quitte sa ville natale pour étudier à l’internat de Saint-Maurice. Une fois sa maturité en poche, il effectue des stages en Suisse-allemande et en Angleterre puis reprend la gestion du commerce de textiles de ses parents. Il a alors 22 ans. En 1971, il s’associe à son oncle au sein de l’entreprise sierroise Lehner-Tonossi. Un vrai défi pour Louis-Fred qui passe du monde de la confection à celui de la quincaillerie !

Sa fonction de guide, il la conçoit avant tout comme un hobby. En véritable passionné, il nous fait voyager à travers l’histoire de sa ville… mais aussi de sa vie. Les anecdotes de son enfance, nichées dans les recoins des ruelles de la rue du Bourg refont surface au fil de nos pas. Il y a par exemple ce passage qui donne sur l’écurie de l’ancien Hôtel de ville. On y est tous déjà passés, sans pour autant savoir qu’il s’agit d’un morceau d’histoire. Les contemporains de Louis-Fred se souviennent peut-être même y avoir joué aux billes, ou aux « zatz », comme on disait à l’époque.

Sierre a beaucoup évolué durant les dernières décennies, mais un lieu est longtemps resté fidèle à lui-même : la Cour des Miracles. C’était un espace hors du temps, qui abritait à l’époque des poules et des cochons en liberté. « On se serait crus à Paris au Moyen-Age », se souvient Louis-Fred avec un sourire en coin.

Tu peux compter sur lui pour te faire voyager à travers les époques. Tu verras, à l’écouter parler, les scènes du passé semblent ressurgir devant tes yeux comme dans un film. Plus qu’une visite, c’est une véritable odyssée qu’il te propose. Plus qu’un guide, Louis-Fred est un conteur.

By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice
OK