Réserver
Château d'Anchettes 1, Venthône

Château d’Anchettes, Venthône VS

Situé sur un coteau baigné de soleil, légèrement en hauteur au-dessus de la ville de Sierre, le Château d’Anchettes domine la vallée du Rhône. Ce domaine parfaitement préservé, dont le noyau central date du Moyen Âge, a été agrandi et modifié au fil des siècles. À l’intérieur, la pièce maîtresse de la résidence de vacances est une splendide salle d’apparat lambrissée, datant de 1667.

Le Château d’Anchettes se trouve près du village de Venthône, au cœur du vignoble valaisan, dans le hameau médiéval dont il constitue l’élément central, aux côtés d’une chapelle et de quelques bâtiments agricoles traditionnels.

Dès le XIIIe siècle, la famille d’Anchette, issue du lieu, s’élève à la noblesse avant de s’éteindre vers 1400, laissant de beaux murs en opus spicatum dans les caves. Le domaine passe ensuite aux de Platea, dont les armoiries figurent encore sur place.

Au XVIIe siècle, le château prend sa forme actuelle avec l’ajout de la tour carrée au nord, d’une aile orientale ornée d’arcades classiques, puis de la chapelle baroque Notre-Dame du Mont-Carmel en 1649.

En 1667, la Grande Salle lambrissée est aménagée, devenant le cœur du logis. Depuis cette époque, la famille de Preux, héritière du lieu, y réside et exploite le domaine, notamment viticole. Aujourd’hui, une partie du château est aménagée en logement de vacances autour de cette salle d’apparat.

Informations pratiques

Personnes : 4 – 8 (plus un enfant jusqu’à 2 ans).

Chambres à coucher : 1 chambre avec lit double (180x200), 1 chambre avec lit simple (90x200), 1 chambre avec deux lits simples (90x200), 1 chambre avec trois lits simples (90x200), (lit d'enfant disponible sur demande.)

Saison : toute l’année

Brefs séjours : aucun

Altitude : 760 m.

Animaux : non autorisés

Transports publics : Depuis la gare de Sierre, prendre le bus en direction de Crans-Montana via Mollens et descendre à l'arrêt Venthône, Anchettes. Le château se trouve à environ 180 mètres de l'arrêt.

Stationnement : Le parking principal (1 place de parc) se trouve à deux minutes à pied du château. La carte de parking est remise à l’hôte sur place par le responsable de la maison. Dans la cour du château, il est exceptionnellement possible de garer une deuxième voiture.

Espaces extérieurs : Les hôtes disposent d'un espace de détente dans une partie du jardin qui leur est réservée, le reste demeurant privé.

Wi-Fi : Disponible (partiellement limité en raison de l'épaisseur des murs du château.)

Chauffage : Le logement est chauffé par chauffage central.

Poêle / cheminée: Les deux poêles ne sont pas en état de fonctionnement et ne doivent pas être allumés.

Cuisine : 1 four, 1 plaque vitrocéramique, 1 réfrigérateur, 1 lave-vaisselle.

Salle de bain : 1 salle de bains avec douche, WC, double lavabo. 1 WC séparé. Sèche-cheveux disponible.

Lave-linge: non disponible.

Remarques : Le Château d'Anchettes est un édifice historique, un monument. Nous vous prions de l'utiliser avec une grande considération pour la substance bâtie existante.

Bien que la demeure soit équipée selon les normes techniques actuelles, certains détails fonctionnels ne correspondent pas aux habitudes courantes d'aujourd'hui. La maison n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. La Grande Salle fait partie du logement et peut être visitée. Néanmoins, les hôtes sont priés de ne ni manger ni boire à l'intérieur et de ne pas utiliser les meubles de musée (secrétaire, fauteuils et table). Les fenêtres historiques de la Grande Salle sont très fragiles et ne doivent pas être ouvertes.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site web de l'hébergement

Information sur l'activité +41 (0)44 252 28 72
info@fib.ch
Site(s) web Site web officiel

En images

Localisation