Réserver

Les quatre Bisses du soleil

Cette grande randonnée, en dehors de la montée initiale, est quasiment "à plat", puisqu'elle suit le cheminement de 4 bisses. Les sentiers sont bien entretenus et praticables bien plus tôt dans la saison que les bisses d'altitude, en principe, de Pâques à fin octobre.
La première montée mène au Bisse du Sillonin jusuqu'é Flanthey, puis on monte sur le Grand-Bisse de Lens qui permettait d'alimenter les prés et vignobles du côteau avec l'eau de la Lienne. Le chemin des Contrées, qui relie la Diogne à Saint-Maurice-de-Laques, traverse des paysages grandioses et arides. Enfin, les deux bisses de la Raspille, le Bisse-Neuf (Bénou) et le Bisse de Varen offrent des vues magiques sur la Noble-Contrée, les vignobles de Salquenen et la Forêt de Finges.

NOTRE CONSEIL
Tout au long de cette randonnée, vous pourrez profiter des plus belles vues sur la plaine et de coins de nature authentiques et préservés.

Itinéraire

De la gare CFF de Saint-Léonard, traverser le village puis monter dans le vignoble via les Planisses en direction du Bisse du Sillonin. Emprunter le bisse vers l'est jusqu'à Chelin. Monter en direction de Lens jusqu'à l'intersection avec le Grand Bisse de Lens, puis l'emprunter vers l'est jusqu'à Chermignon-d'en-bas. Après le terrain de football, travserer le route cantonale en direciton de Diogne puis emprunter le Chemin des Contrées quasiment jusqu'à Saint-Maurice-de-Laques. Juste avant le pont sur le funiculaire, descendre en direction de Darnona, puis prendre à gauche vers Venthône. Rejoindre Rétana et le début du Bisse-Neuf (Bénou). Emprunter le bisse jusqu'à la Raspille, traverser le torrent puis monter vers le début du Bisse de Varen (Varone). Suivre le bisse jusqu'à l'intersection pour Salgesch (Salquenen) puis descendre tout d'abord dans la forêt puis à travers le vignoble jusqu'à Salgesch. Traverser le village et rejoindre la gare CFF.

L'itinéraire sur la carte

Ouvrir sur Outdoor Active