La balade le long du Tsittoret se fait le plus souvent en remontant le cours du bisse depuis Vermala. De temps en temps, admirez le panorama exceptionnel: La Dent Blanche, le Cervin, Obergabelhorn, Zinalrothorn, Weisshorn, etc., autant d'excuses pour reprendre votre souffle. Durant votre tour, une halte au Hameau de Colombire est conseillée. Ici, vous découvrirez comment s'organisait la vie au mayen, cette bâtisse typique du Valais servant de logis aux bergers qui emmenaient leur troupeau passer l'été à l'alpage. Vous y trouverez également un restaurant où vous rafraîchir et déguster quelques mets typiques du pays. La suite du parcours est la plus belle portion d'eau. Celle-ci s'écoule le long d'une pente paisible, généralement boisée, riche d'une flore variée. La vue y est tout simplement magique. Au final, la découverte de la Vallée de la Tièche sera la récompense ultime de cette journée de marche.
NOTRE CONSEIL
Le bisse constitue également le tracé du Chemin de l'air, itinéraire constitué de panneaux sur le thème de l'air et de la pollution atmosphérique et réalisé par l'Etat du Valais.
Itinéraire | Départ de Vermala, près du restaurant Le Cervin - Marolires - au-dessus de Plumachit - Hameau de Colombire - Cave du Sex - La Tièche (cascade) - Cabane de la Tièche - Cave de Merdechon - Redescendre pour arriver au Hameau de Colombire, Aminona |
---|