Là-haut sur la colline…

Après un passage en mains bernoises pendant quelques années, la demeure a été reprise par la famille Caloz il y a plus de dix ans et transformée en maison d’hôtes. Monique, la maman de Benoît, a d’ailleurs fait une apparition remarquée dans l’émission « un dîner à la ferme » en 2009 sur la télévision suisse-romande.
Bertrand et Monique Caloz-Evéquoz sont tous deux ingénieurs-œnologues. Depuis 1987, ils vinifient les raisins cultivés à Daval. Damien, leur fils cadet, s’est formé à la viticulture et l’arboriculture et travaille à leurs côtés. Quant à Benoît, il opte pour des études en tourisme sans savoir qu’il rejoindra lui aussi un jour l’entreprise familiale. C’est en 2018, quelques années après l’obtention de son diplôme, qu’il monte à son tour dans le navire. Son but : dynamiser l’entreprise.
Grâce à ses compétences touristiques, il tient la barre du Castel aux côtés de Monique. Chaleureux et enjoué, c’est lui également qui est responsable des dégustations et ventes pour la cave. Lorsqu’il parle des cépages, on s’aperçoit que Benoît en connaît un rayon sur le vin. Et puis surtout, derrière chaque bouteille se cache une histoire de famille. Il y a par exemple le Davalrone, qui nous révèle l’amour de Monique pour l’Amarone ou encore le Charmont, premier cépage qu’elle a planté à ses débuts et qui est produit actuellement par une dizaine d’encaveurs dans le monde. Un produit rare !
Plus on écoute Benoît, plus on sent son attachement à ce domaine qu’il a envie de faire rayonner. Il propose aux hôtes une expérience touristique intégrale : visiter le chai à barriques, déguster le vin au caveau, dormir dans une chambre portant le nom d’un cépage et ramener une bouteille de celui-ci chez soi. Au petit-déjeuner, Monique met en avant les produits du terroir, qu’ils viennent de Daval ou de domaines voisins.
A en croire les distinctions et certificats d’excellence qui ornent le Castel, la recette fonctionne : vins médaillés, nectar d’abricot primé, maison d’hôtes récompensée par un certificat d’excellence. Mais comment font les Caloz pour travailler harmonieusement en famille ? D’après Benoît, c’est leur complémentarité qui fait leur force. Son frère Damien, plus réservé, est bien content de pouvoir laisser de côté les tâches en relation avec la clientèle afin de se consacrer pleinement au domaine viticole et arboricole. Benoît, lui, adore recevoir les visiteurs « à la maison ». Il forme un duo de choc avec Monique, l’âme du Castel. Quant à Bertrand, il chapeaute le tout.
Vous l’aurez compris : au Castel de Daval, on vous accueille avec authenticité et simplicité. Chacun met du cœur à l’ouvrage. Lorsque vous tremperez vos lèvres dans les délicieux nectars, vous y décélérez la passion du terroir et le goût du travail bien fait. Fermez les yeux, ouvrez vos papilles et plongez-vous dans l’histoire de la Colline de Daval!