Mes favoris
Pas de favoris dans votre liste
Trouvez
le logement
qui vous convient:
Hébergements
Planifiez
votre
séjour:
Parcourez
notre
boutique:
FR DE EN

Conférence : IA et interdisciplinarité artistique

Présence de M. Jean-Pierre Balpe, officier des Arts et des Lettres qui, depuis des décennies, travaille sur l’intelligence artificielle.

L’exposition présentée actuellement dans les vitrines d’Art Métro a été réalisée durant le confinement 2020 en collaboration avec le peintre Jean-Blaise Evéquoz. Elle s’inscrit dans une longue lignée de travaux artistiques multidisciplinaires pour lesquels Jean-Pierre Balpe a utilisé le logiciel d’intelligence artificielle qu’il tente depuis une cinquantaine d’années de rendre de plus en plus efficace dans sa capacité à écrire de façon autonome des textes de type littéraire, que ce soit de prose ou de poésie. En 1985 il conçut pour l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) et France-Télécom le premier scénario interactif «Shangaï-Paris» diffusé par Canal +. Depuis 1989, il réalise des logiciels d’écriture utilisés lors d’expositions ou de manifestations publiques. Mis à part ses nombreux ouvrages scientifiques et ses romans, sa participation à l’exposition philosophique et artistique « Les Immatériaux » au Centre Pompidou qui couvrait de nombreux domaines comme la danse, l’opéra, le spectacle musical interactif et génératif, le théâtre etc. etc. C’est de tout cela que vous entretiendra le conférencier Jean-Pierre Balpe et plus particulièrement du travail qu’il a effectué en collaboration active avec Jean-Blaise Evéquoz, exemple concret de l’ingérence de l’intelligence artificielle dans tous les domaines de l’art.

Dates

  • 21.09.2021
    19:00

Caractéristiques

  • Dans le respect des règles de sécurité anti-covid en vigueur
  • En collaboration avec le TLH-Sierre

Informations pratiques

  • Lieu : dans le foyer du TLH-Sierre

Documents utiles

Retour à la recherche

Contact

Art Métro Sierre
Avenue Général Guisan 30
3960 Sierre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales
OK