La plus grande AOP de Suisse
Parmi les autres éléments d'envergure, l'appelation d'origine protégée (AOP) des Coteaux de Sierre n'est autre que plus grande de Suisse avec ses ~1'200 ha de vignobles.
Une longue histoire…Volonté. Mot-clé d’une réussite qui a nom « les Coteaux de Sierre », la plus grande appellation AOP du pays, fondée en 1996.
Association née du désir farouche des habitants des villages entourant la capitale du district, Sierre, bonheur de mettre en commun leur intelligence, leur opiniâtreté, leur habileté, leur savoir-faire. Encore fallait-il le faire savoir ! Villageois habités par un seul but : créer une appellation commune qu’ils défendraient ensemble, qu’ils défendent toujours.
Exploitations familiales soucieuses de la tradition et à la pointe du progrès dont le combat est commun : offrir des produits de haute renommée issus de leur région et qui sont le résultat d’un terroir d’exception allié à un véritable professionnalisme.
Aujourd’hui, l’Association regroupe 11 communes, représente 40 cépages produits sur quelques 1200 hectares de cette terre particulièrement ensoleillée. Ils sont une soixantaine de vignerons-encaveurs à cultiver avec amour ce sol révélé à la viticulture il y a plus de 2000 ans et sont prêts à vous accueillir dans leurs caves respectives pour partager le verre de l’amitié et vous faire découvrir leurs merveilles !
Venez donc flâner dans les villages, rencontrer des gens authentiques, un accueil chaleureux, dans des caves aux saveurs enivrantes, avec l’assurance d’un échange passionné avec la découverte de vins qui ont nom Ermitage, Pinot noir, Muscat, Humagne, Rèze… Des noms qui sentent bon la terre chaude des Coteaux de Sierre.