Mes favoris
Pas de favoris dans votre liste
Trouvez
le logement
qui vous convient:
Hébergements
Planifiez
votre
séjour:
Parcourez
notre
boutique:
FR DE EN

Art Métro Sierre : Jean-Claude Monnet

Exposition de sculptures de Jean-Claude Monnet, Nicole Pacozzi et Léa Mona Knade.

Nicole Pacozzi
Elle a obtenu un diplôme de  la Haute Ecole d’art et de design (HEAD) de Genève en 1989. Tout d’abord professeure de sculpture à l’Ecole Cantonale d’Art du Valais, elle est depuis 2001 professeure en arts visuels au Collège de la Planta. Ses voyages au Mexique, en Inde, au Tibet et ses nombreux stages de formation notamment à la Bottega del Tintoretto font d’elle une artiste accomplie et riche d’expériences. Elle est membre de Visarte-Valais depuis 1998.

Les sculptures exposées poursuivent sa recherche sur les formes essentielles. Elle crée des variations infimes dans ses séries. Chaque pièce est une quête de simplicité et de pureté où elle cherche à créer une tension avec la notion d’équilibre. Comme le méditant qui se doit d’être stable, équilibré et vigilant, ses sculptures tendent vers ces mêmes qualités pour provoquer chez le spectateur, un instant de repos et d’introspection calme et paisible. Les pièces sont réalisées en marbre carrare (blanc et fior di pesca) et bois de chêne. Les dessins sur papier de pierre représentent les formes épurées de ses sculptures. La technique avec une encre fluide reproduit les strates propres au marbre.

Lea-Mona Knade
Lea-Mona Knade est née à Sierre en 1978. Elle est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Sierre. Son activité est débordante et riche en diversité.  Elle s’adonne par exemple à la photographie, la peinture et la sculpture, passant indifféremment de l’abstrait au figuratif. Exposant dans différents lieux plutôt variés, notamment en Allemagne à l’Internationale Kunstausstellung à Baden-Baden.  
Elle expérimente différentes techniques de travail sur métal, tels que la soudure, le meulage et les effets de surfaces. Les multi-facettes de cette matière l’interpellent, ce qui lui permet de mettre en valeur et d’intégrer des matériaux de récupérations dans ses créations. Les objets l’inspirent et se suffisent parfois à eux-mêmes. Les effets du temps lui permettent diverses expérimentations qu’elle réalise avec passion.  
Avec son art, Lea-Mona veut communiquer, passer des messages en laissant libre interprétation aux spectateurs. C’est pour cette raison qu’elle utilise des techniques différentes qui chacune lui apporte une pièce de son puzzle artistique. Elle aime naviguer entre les différentes méthodes de création. Elle aime décloisonner, faire résonner ses œuvres et faire évoluer ensemble la peinture, la photo et le travail sur métal pour explorer les corps, la nature et des univers fantastiques.
Pour cette exposition, Lea-Mona présente un ensemble artistique en perpétuel mouvement, travaillé par différentes techniques : photographie, soudure, découpage, effets de surface et techniques mixtes.


Jean-Claude Monnet
Jean-Claude Monnet est né à Sierre en 1949. Il a obtenu son CFC de mécanicien et a travaillé quelques années dans ce domaine. Son besoin d’évasion l’a conduit en Afrique où il a vécu durant une petite année. C’est dans le cadre magnifique des paysages africains qu’est née sa passion pour la photo, avec cette forte envie d’immortaliser les paysages. De retour en Valais, il a suivi des cours de photographie et effectué des stages. Il a ensuite ouvert un studio et un laboratoire de photos. Une activité indépendante qu’il a aimée et qui lui a apporté beaucoup de satisfaction.  

Mais Jean-Claude a toujours gardé en lui la passion pour « le volume », le besoin d’avoir un contact avec la matière et des formes tangibles. C’est ainsi qu’il a commencé à créer des sculptures avec du marbre noir plus facile à travailler.  Actuellement ses sculptures  sont composées d'acier inox, matière très dure difficilement domptable, et de marbre noir plus docile pour créer un contraste entre le gris brillant de l'inox et le noir profond du marbre. Pour ce travail il utilise une presse hydraulique et une rouleuse à métaux.  


Dates

  • du 02.02.2022 au 25.05.2022

Tarifs

  • Entrée libre

Caractéristiques

  • Vernissage le 2 février à 18h
  • Le port du masque est requis pour assister au vernissage.

Informations pratiques

  • Les parkings du Casino et de la gare SMC se trouvent à proximité directe de la galerie. Nous vous rendons attentifs au fait que le parking de la Migros, qui est également proche, ferme à 19h00. Les autres parkings de la ville de Sierre sont également à votre disposition.

Documents utiles

Retour à la recherche

Contact

Art Métro Sierre
Avenue Général Guisan 30
3960 Sierre
Retour à la recherche
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales
OK