Mes favoris
Pas de favoris dans votre liste
Trouvez
l'hébergement
qui vous convient:
Planifiez
et réservez
votre séjour:
FR DE EN
Vous êtes ici :  > Evénements > La Petite Lanterne

La Petite Lanterne

Avec La Petite Lanterne, le club de cinéma pour enfants La Lanterne Magique a créé une activité inédite d’éveil au cinéma pour les 4-6 ans en compagnie de leurs parents. Lancée à Sierre en 2018, La Petite Lanterne rencontre un succès sans précédent dans toute la Suisse.

Photo : © Guillaume Perret

Six séances pour grandir avec le cinéma.
Initiée par La Lanterne Magique, le club de cinéma des 6-12 ans, La Petite Lanterne s’en distingue en proposant un premier éveil à l’image conçu spécialement pour les enfants de 4 à 6 ans, qui se rendent au cinéma accompagnés de leurs parents, grands-parents, frères et sœurs, etc. Accueillis par un-e animateur-trice appelé-e «ciné-exploratrice» ou «ciné-explorateur», ils découvrent la magie du grand écran en toute complicité et intimité avec leurs aînés.

Les séances de La Petite Lanterne se déroulent en deux parties: un accompagnement pédagogique lié à des extraits de films, puis la découverte d’un programme de courts-métrages destinés aux 4 à 6 ans. Entre leur quatrième et leur sixième année, les jeunes spectateurs de La Petite Lanterne ont donc l’occasion d’assister à six séances. Indépendantes les unes des autres, chacune développe un thème lié à la découverte du cinéma et relevant de l’éducation à l’image.

Un concept inédit.
Accompagner son enfant au cinéma, le voir s’émerveiller, ressentir et réfléchir… Voici ce que propose le concept inédit de La Petite Lanterne spécialement conçu pour les plus jeunes: lors de chaque première partie de séance, enfants et parents découvrent une série d’extraits de films en compagnie de la ciné-exploratrice, qui leur apprend ainsi tout ce qu’ils doivent savoir sur le cinéma. De courtes durées mais choisis avec soin, les extraits de films permettent d’illustrer de façon claire des choses compliquées, d’où leur grand intérêt pédagogique.

En deuxième partie de séance, le public part à la rencontre du septième art en regardant un programme de courts-métrages adaptés aux plus jeunes, mais dont la qualité artistique, l’humour et la sensibilité régalent également les adultes, les grands frères et les grandes sœurs. Tout en douceur, La Petite Lanterne s’adresse donc aux enfants selon une démarche respectueuse de leur sensibilité, qui leur fait apprivoiser le langage «cinéma» en toute confiance.

Chaque séance aborde ainsi un thème spécifique, comme le rôle de musique dans les films, la diversité de la planète «cinéma» ou la découverte des grandes émotions cinématographiques. Forte de cette démarche respectueuse de leur sensibilité, La Petite Lanterne entend favoriser l’éveil culturel et artistique des 4 à 6 ans. En les considérant comme un public à part entière, capable de discernement et d’apprécier des œuvres de qualité, elle leur communique une toute première culture cinématographique et favorise leur éducation à l’image.

Pour petits et grands.
Pensée à hauteur d’enfant, La Petite Lanterne s’adresse également aux adultes soucieux d’accompagner les plus jeunes dans leur découverte des images et des sons. En valorisant auprès des aînés l’existence de films de qualité adaptés aux enfants ou petits-enfants, elle leur fournit de précieuses ressources pour poursuivre la découverte du cinéma dans le cadre familial.

Plaçant au cœur de son approche le renforcement des liens parents-enfants dans la découverte de l’audiovisuel, La Petite Lanterne encourage une consommation raisonnée des images et répond aux questions que se posent les parents au sujet des pratiques de l’audiovisuel, qu’il s’agisse de dépendance aux écrans ou de surexposition aux images.

Enfin, La Petite Lanterne est pensée comme un outil complet d’éveil à l’image et invite aussi les 4-6 ans à prolonger à la maison leur découverte du cinéma en se rendant avec leurs parents sur le site Internet www.petitelanterne.org, qui propose des jeux malins sur tout ce qu’ils apprennent pendant les séances.

Dates

  • 23.11.2019
    Horaire: 10:00
  • 01.02.2020
    Horaire: 10:00
  • 14.03.2020
    Horaire: 10:00

Tarifs

  • CHF 10.- par enfant par séance
  • CHF 5.- sur présentation de la CarteCulture
  • Réservations conseillées sur www.petitelanterne.org

Caractéristiques

  • Pour les enfants de 4 à 6 ans accompagnés de leurs parents, grands-parents, frères et sœurs, etc.

Informations pratiques

  • Les séances ont lieu au cinéma Le Bourg à Sierre.

Documents utiles

Contact

La Lanterne Magique
3960 Sierre
032 723 77 00

Ouverture

23.11.2019
Ouverture des portes : 9h30
Début de la séance : 10h00
01.02.2020
Ouverture des portes : 9h30
Début de la séance : 10h00
14.03.2020
Ouverture des portes : 9h30
Début de la séance : 10h00
Retour à la recherche
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales
OK