Rendez-vous est donné dans le pittoresque village médiéval de Venthône, pour une belle balade en boucle qui emprunte le Bisse-Neuf (également appelé "Bénou") puis rejoint le village par la forêt de Planige. La première partie démarre dans les hauts de Venthône, à partir de l’arrêt de bus SMC Venthône, Rétana. Pour rejoindre le tronçon il faut longer la route cantonale sur 50m et puis prendre la première route de droite afin d'atteindre le bisse, qui servait à irriguer les prairies et vignes de la région. Le chemin serpente sur le flanc du côteau à travers les forêts et les clairières avant d'atteindre son captage, à la Raspille, point le plus haut de cette randonnée, vers la petite chapelle de la Proprija. Puis, il s'agit de revenir sur ses pas sur quelques mètres et, sous les falaises, on prend vers le bas dans la pinède de Planige, jusqu'à la place de pique-nique du même nom. Le dernier tronçon rejoint le village par la route, tout en quiétude et sans grande difficulté. En somme, une belle boucle entre bisse et forêt plus dense, avec de magnifiques paysages à la clé.
NOTRE CONSEIL
On peut louer la place de pique-nique de Planige, propriété de la Grande-Bourgeoisie de la Noble-Contrée, pour de belles journées en famille.
Itinéraire | Du haut du village de Venthône au debut de Chemin de Retana, longer la route cantonale direction Sierre sur 50m environs et ensuite tourner à gauche sur la Route des Voisses, pour vous rendres jusqu'au départ du Bisse-neuf. Une fois que l'on y est, partir à droite, et suivre le bisse jusqu'à la Raspille, là ou se situe son captage. De là, revenir un peu en arrière, et, sous les falaises, prendre à gauche et suivre la route forestière jusqu'à la place de pique-nique de Planige. Traverser la place et rejoindre la route qui serpente dans la forêt puis à travers les vastes prairies avant de rejoindre le village de Venthône, tout en douceur. |
---|