
De mars 2026 à décembre 2028, le tronçon entre Sion-Est et Sierre-Est de l'autoroute A9 subira différents travaux de réfection. Des perturbations seront à prévoir.
Les travaux d'assainissement de l'A9 entre les jonctions de Sion-Est et de Sierre-Est débuteront en mars 2026 jusqu'en décembre 2028.
Sécurité et fluidité du trafic
L'Office fédéral des routes assainira le revêtement bitumineux et tous les ouvrages d'art présents sur le tronçon entre Sion-Est et Sierre-Est. De plus, l'OFROU construira deux turbo-giratoires à la jonction de Sierre-Ouest afin de fluidifier le trafic. En outre, le tunnel de Sierre et la tranchée couverte de St-Léonard, sur laquelle coule le ruisseau de la Lienne, seront également assainis et mis aux normes.
Circulation largement disponible
Le trafic sera maintenu sur deux voies par direction dans toutes les étapes entre les jonctions de Sion-Est et de Sierre-Est. Des suppressions de voies seront nécessaires lors de changement d'étapes afin d'adapter le marquage, installer les dispositifs de retenue et les panneaux de signalisation.
Fermetures nocturnes ponctuelles
Quelques fermetures exceptionnelles sont inévitables. Elles sont réduites au strict minimum et auront lieu uniquement durant la nuit.
Gestion du trafic au tunnel de Sierre
Le tunnel de Sierre avec ce deux tubes sera assaini au cours du projet. Pour des raisons de sécurité, il n'est pas possible de maintenir la circulation dans le tube pendant les travaux. Afin de limiter les impacts sur les usagers et la région, une circulation bidirectionnelle avec une voie par direction est maintenue dans le tube non concerné par les travaux. Cette gestion du trafic permet à la circulation de toujours rester sur l'autoroute et n'entraîne pas de charge supplémentaire sur les autres routes. Cette gestion du trafic sera installée de 2027 à 2028.
Période des travaux
Les travaux commencent en mars 2026 et dureront jusqu'à la fin 2028. Pour chaque année, les travaux se déroulent de mars à octobre environ avec une pause durant la période hivernale. Durant cette période, la gestion du trafic sera rétablie et le trafic peut rouler normalement.
Entre les jonctions de Sion-Est et de Sierre-Ouest, les travaux seront réalisés en plusieurs étapes entre 2026 et 2028. Les turbo-giratoires à la jonction de Sierre-Ouest sont prévus pour 2026, ainsi que les travaux à la jonction de Sierre-Est. Le tunnel de Sierre sera assaini de 2027 à 2028.