Au dessus du village viticole de Salgesch coulent deux bisses qui traversent un paysage majestueux formé par le grand éboulement de Sierre qui a eu lieu près de 10'000 ans avant Jésus-Christ. Ces cours d'eau, soit le Bisse de Varen et le Bisse du Mengis, ont été créés par les humains afin d'irriguer les cultures, essentiellement de la vigne, très présentes dans la région. Les deux bisses sont captés dans la Raspille, torrent qui symbolise la frontière linguistique entre le Valais francophone et le Valais germanophone.
Afin d'accéder à ces deux bisses, il s'agit tout d'abord de traverser le village de Salgesch puis de monter, à travers le vignoble tout d'abord puis dans la forêt, jusqu'au Bisse du Mengis. De là, on part vers l'est à travers ce paysage de steppe mais doté d'une vue grandiose sur la Forêt de Finges. Puis, on continue de monter pour rejoindre le Bisse de Varen, que l'on emprunte vers l'ouest, avec des vues toujours autant majestueuses.
NOTRE CONSEIL
La zone qui est traversée par les deux bisses est marquée par une végétation tout à fait unique dans la région.
Itinéraire | Du centre du village de Salgesch, passer devant le musée du vin puis, à travers les vignes, monter en direction de croix qui surplombe le village. Continuer à monter à travers le vignoble jusqu'à la lisière de la forêt, puis après avoir contourné la maison au sommet des vignes, prendre la montée dans la forêt. Après quelques temps, prendre à droite en lisière du pré en direction du Bisse de Mengis. Suivre le bisse en direction de l'est, puis, une fois arrivés sur la route goudronnée, la suivre jusqu'au virage. Dans le virage, quitter la route et prendre vers le haut dans la forêt. Continuer à monter jusqu'au moment de croiser le Bisse de Varen. De là, prendre à gauche et suivre le bisse, qui traverse la route après quelques temps. Suivre le bisse toujours à contresens, puis, prendre à gauche en quittant le bisse pour rejoindre les hauts de Salgesch. De là, rejoindre le village par le même chemin que celui emprunté à l'aller. |
---|