Un incontournable pour les amateurs de bisses et de nature: au départ de Venthône, on commencera par une descente à travers les vignes jusqu'au village de Miège, puis, on se dirige vers la frontière linguistique et on traverse la Raspille avant de découvrir un panorama unique sur Salgesch et sur le Parc Naturel de Pfyn-Finges. C'est là que les choses commencent: le sentier va nous emmener sur deux bisses qui traversent une zone très aride, conséquence d'un gigantesque éboulement qui est par ailleurs à l'origine de toutes les collines de la région de Sierre. Tout d'abord, le Bisse du Mengis, qui puise son eau dans la Raspille et alimentait jadis l'ensemble du vignoble de Salgesch, puis le Bisse de Varen, qui permettait d'iriguer le vignoble du village éponyme. On finira par traverser la Raspille pour emprunter un troisième bisse, le Bisse-Neuf, également appelé "Bénou", qui servait à alimenter en eau les vignes et prairies de la région de Venthône.
NOTRE CONSEIL
A Venthône, village médiéval et vigneron, ne manquez pas la vue offerte depuis le parc du Château, à proximité immédiate du départ de la randonnée.
Itinéraire | De Venthône, descendre à travers les vignes jusqu'au village de Miège, que l'on traverse jusqu'en son centre. A l'église, continuer tout droit dans le vignoble jusqu'à la Raspille, que l'on pourra traverser un peu en contrebas avant de remonter jusqu'au point de vue sur Salgesch. Continuer à monter sur la crête puis dans le petit bois jusqu'à ce que l'on rejoint le bisse. Suivre ensuite le Bisse du Mengis jusqu'à ce que l'on rencontre la route goudronnée, que l'on suit sur quelques mètres, jusqu'au virage ou on repart dans la forêt pour monter tout droit jusqu'au Bisse de Varen. Une fois arrivés en haut, on prend le bisse à contresens, et ce quasiment jusqu'à sa prise d'eau, à la Raspille. On descendra rejoindre le début du Bisse-Neuf (Bénou) par le Chemin de Miège, puis on suivra le bisse, bien plus sinueux mais aussi nettement plus ombragé que les deux précédents, jusque sur les hauts de Ventône. Avant la fin du bisse, il faut prendre à gauche en direction du village, que l'on rejoint ensuite par la route. |
---|