Après avoir quitté le centre-ville de Sierre en passant par le site naturel de Géronde, on rejoint Chippis pour une courte montée jusqu'au Bisse de Ricard. Contrairement à ce que laisse imaginer son nom, c'est uniquement de l'eau pure de la Navisence qui y coulait autrefois afin d'irriguer les prés et vignobles de Tsararogne, Chalais et Réchy. On jouit tout au long des 2 km de ce cours d'eau artificiel d'une magnifique vue sur la plaine du Rhône. Peu avant la fin du bisse, on trouve en contrebas l'Arche des Crétillons, ferme pédagogique, buvette du terroir et véritable paradis pour les enfants.
A la fin du bisse, place à la montée: on rejoint le chemin de la Dérupe, qui part de Chalais et monte jusqu'à Vercorin. Après avoir quitté le vignoble, la montée devient engagée jusqu'à Briey, puis continue de manière plus régulière à travers la forêt du Bouillet. On passe sous les falaises et encore deux fois sous le téléphérique avant d'arriver à Vercorin après près de 665 m de dénivelé.
NOTRE CONSEIL
Pourquoi ne pas redescendre en plaine en parapente ? Vercorin est un endroit très connu pour la pratique du vol libre.
Itinéraire | Depuis l'Office du Tourisme, passer sous les voies de chemin de fer puis longer la Plaine Bellevue jusqu'au rond-point des Pins. De là, monter sur la colline de Planzette et profiter quelques instants de la vue magique sur le site de Géronde. Redescedre ensuite en direction de Chippis en longeant le Technopôle et en traversant le pont du Rhône. Aller jusqu'au vieux-village puis prendre à droite en direction de Briey / Bisse de Ricard. Puis, traverser la forêt puis longer le vignoble avant de rejoindre le bisse, que l'on empruntera en direction de l'ouest. De là, suivre le bisse sur environ 2 km avant d'obliquer vers la gauche en direction de Vercorin, sur le chemin de la Dérupe. La première montée jusqu'à Briey est assez physique, puis on traverse la route avant de poursuivre la montée dans la forêt. Après quelques lacets et des passages sous le téléphérique et sous les falaises, on arrive gentiment dans la station de Vercorin, point final de cette randonnée. |
---|