Relier la Noble et la Louable Contrée (territoire joignant Sierre à la Plaine Morte) par un tracé inédit, voilà l’aventure du « Chemin des Contrées ». La zone inhospitalière du gouffre du Boup, les forêts des Echerts et celles des Chertines étaient jusqu’ici, infranchissables.
À l’est, Mollens constitue le point de départ de cette randonnée praticable une grande partie de l’année, dans un décor bucolique. Le territoire de l’ancienne commune est immense – plus de 3000 hectares – qui s’étendent du plateau de Planige, au-dessus de Miège, aux Faverges, à la limite avec le canton de Berne.
Le long du tracé, différents bâtiments historiques tels que la chapelle, la maison bourgeoisiale ou le bâtiment communal de Mollens permettent aux promeneurs de prendre connaissance de la richesse du patrimoine régional. L’église paroissiale de St-Maurice de Laques, d’origine médiévale, fut quant-à-elle un haut lieu du culte de la Contrée. Ce sont donc 750 ans d’histoire que contemplent ainsi les randonneurs.
Plus loin, le lieu-dit « le Boup » (nom patois signifiant « trou » ou « gouffre ») est un héritage du retrait glaciaire. Cette formidable arène naturelle ravira les amoureux de géologie. Cet espace minéral se transforme en véritable forêt amazonienne lorsque la végétation démarre, au printemps.
Itinéraire |
Mollens - Départ du Carrefour de la Poste - Traverser la Route Cantonale (Rue de Montana) - Prendre la Rue de la Ciblette - Puis la Route de Tsampriman (SUR VOTRE GAUCHE) - Puis la Route de la Gare |
---|