Cette randonnée traverse tout d'abord le site de Géronde et le village de Chippis, puis longe le flanc abrupt du Gorwetschgrat. Elle se poursuit dans la pinède dense de Finges, site naturel de première importance, avant d'enjamber le torrent de l'Illgraben sur le magnifique Pont Bouthanais. Celui-ci a été construit en 2005 en collaboration avec le Royaume du Bouthan et fait 134 mètres de long. La randonnée se termine en resdescendant le long de l'Illgraben pour rejoindre la gare CFF de Leuk/Susten.
C'est une randonnée idéale lors des grosses journées de chaleur, car la grande majorité de son parcours est à l'ombre de la montagne et des pins. La première partie traverse le site naturel de Géronde et son atmosphère unique de fareniente, puis rejoint le village de Chippis, marqué par sa longue histoire liée à l'industrie de l'aluminium. La traversée du Bois de Finges, lieu fondateur du parc naturel du même nom, est une expérience en soi, tant la nature de ce lieu est riche et préservée.
NOTRE CONSEIL
Moins connue que la traversée habituelle du Bois de Finges, cette randonnée est tout autant impressionnante et impergnée de nature à l'état pur.
Itinéraire | De l'Office du Tourisme de Sierre, on traverse le chemin de fer par le sous-voie pour rejoindre la Plaine Bellevue. Puis, il faut rejoindre la colline de Planzette en prenant à gauche au rond-point des Pins. Après la descente sur Géronde, continuer vers le Rhône en passant devant le Technopôle et rejoindre le vieux-Chippis. Traverser la Navisence puis entrer dans la forêt. Après une courte montée, prendre à plat en direction de l'est jusqu'à l'intersection avec la route du Val d'Anniviers (départ alternatif). Continuer toujours tout droit à flanc de côteau, à travers la forêt et les dévaloirs de pierres. Une fois que l'on est sortis de la forêt, on traverse le canal de dérivation du Rhône puis on poursuit dans la forêt dense en direction du Pont Bouthanais. Une fois le pont franchi, le chemin redescend le long de l'Illgraben. Arrivés à la route cantonale, on prend à droite pour traverser le village de Susten et rejoindre la gare CFF. |
---|